Liens utiles Actualités
site web [13-09-2013]
La société STTS a l’honneur de vous inviter à visiter son nouveau site web destiné pour ses clients fidèles et ses futurs clients afin de mieux connaitre la ...
lire la suite
Nombre de visiteurs   00155506
NOVAPEINT - SIT - TUNISIE

Notre procédé

Le procédé original de construction c’est le béton armé c’est l’association de deux matériaux, béton et acier ayant le même taux de dilatation, basé sur leur possibilité d’adhérence. Les aciers résistent aux efforts de traction extention, tandis que le béton, à la compression. Cette association permet de limiter les déformations des ouvrages, à la condition que le béton adhère parfaitement au ferraillage.

Cette union permet aux ouvrages de supporter des charges plus importantes et de résister aux efforts variés que les bétons ordinaires ne supporteraient pas.

Adhérence

Pour que l’association soit parfaite, l’adhérence entre les deux matériaux doit toujours être très soignée ainsi que l’enrobage des armatures dans le moule. L’adhérence est le moyen de transfert entre le béton et l’acier;

On améliore cette adhérence en utilisant un acier à relief HA, ceux-ci doivent être propres, dépourvus de graisse, huile de décoffrage et terre. L’oxydation n’est pas nuisible si celle-ci n’est pas en plaque de rouille.

L’enrobage

Il concerne la distance entre les aciers et les parois coffrantes, mais également la distance entre les barres. En règle générale, cet enrobage est de 2 cm en milieu sain exposé aux intempéries et condensations. Il peut être moins important dans les locaux couverts non exposés, mais il sera de 3cm en milieu urbain, et de 4cm au bord de mer. Dans ce cas, le dosage sera de 400KG/m3 au minimum.

L’étanchéité

   La technique principale de l’étanchéité est le Cuvelage:

  • Préparation des surfaces sur des parois sèches
  • Abattage des arêtes.
  • Repiquage à vif des bétons.
  • Traitement des fissures ou les endroits ségrégrés au niveau du béton en cas d’existence.
  • Nettoyage des surfaces qui devront être exemptes de graisses, huile et produit de décoffrage débris de sable ou mortier.
  • Lavage du support.
  • Exécution manuelle du cuvelage.
  • Exécution de l’enduit de rattrapage hydrofuge selon descriptif approuvé par le bureau de contrôle.


Les installations indispensables

  • La pompe reçoit l’eau débarrassée des plus grosses impuretés et  l’envoie vers le filtre qui retire les impuretés les plus fines. Votre choix  se fera en fonction de la taille de la piscine, du système de filtration, mais  aussi de la longueur de la canalisation. Les moteurs à deux vitesses  permettent des économies d’énergie.
  • Les skimmers sont des bandes d’aspiration intégrées dans la  structure du bassin. Il est admis 1 skimmer pour 25m2. Ces appareils sont munis de panier servant à retenir les impuretés  et d’un clapet anti-retour. Ils s’adaptent mieux aux piscines enterrées. Pour  les autres systèmes (par débordement), il faut une "goulotte de plage" qui  recueille l’eau de surface.
  • La bonde de fond récupère les eaux en profondeur et assure le  brassage de l’eau. Elle effectue aussi la vidange du bassin.     
  • Les bouches de refoulements contrôlent le flux de retour d’eau  filtrée dans le bassin.


Désinfection de l’eau : L’eau doit être désinfectée et désinfectante. La solution la plus employée : le chlore.

 Le local technique : c’est un lieu réservé pour l’emplacement des différente équipement de piscine

La bâche à eau : Pour  les  systèmes (par débordement), il faut prévoir un réservoir pour retenir l’eau du bassin qui va être filtré son volume est généralement le 1/10 du volume du bassin.    

La margelle et le dallage :
Elles encadrent la piscine. La margelle est le trait d’union entre l’eau et le dallage. Pour le dallage, vous choisirez : la pierre reconstitué ou la terre cuite traitée anti-gel et non glissante.

Revêtement : selon les dimensions et formes de la piscine, vous choisirez : le mosaïque en patte de verre  fabriqué dans plusieurs coloris (dégradé, mélange...). Il existe aussi des tableaux (rosaces, marins…) et des frises variés. 

Les installations de chauffage

Le chauffage électrique est simple à installer mais cher à l’utilisation.

Le chauffage par échangeur est le plus rationnel car il utilise le chauffage de la maison. La piscine ne doit pas être trop éloignée du lieu d’habitation et le bassin pas trop grand.

La chaudière à gaz assure une montée en température rapide. Le coût d’installation est bas et la fiabilité excellente.

La pompe à chaleur est un système économique qui fonctionne comme un réfrigérateur inversé. 

Le chauffage solaire est sans doute le plus écologique et économique, mais la surface des capteurs doit représenter au moins 70% de la surface du plan d’eau. Ce système dépend donc de l’ensoleillement.